Cispersonnages en quête d’auteurice
Une troupe d’interprètes professionnel·le·s se retrouvent en studio de répétition afin de poursuivre le travail sur une nouvelle pièce de théâtre. Chacun·e propose scénarios et idées afin de se sortir de l’impasse créative dans laquelle le groupe se trouve. Coincé·e·s entre leurs désirs dramatiques et leurs nombreux principes éthiques, le terrain de jeu semble miné et leur liberté artistique, plutôt limitée.
Dans la pièce de Luigi Pirandello, Six personnages en quête d’auteur (1921), deux groupes s’opposent : des acteurs, professionnels de la fabrication de drame, et une famille offrant sans pudeur ses drames intimes. Les affrontements qui s’ensuivent, entre identité et appropriation, entre vécu et interprétation, entre vérité et fiction, trouvent un écho inédit un siècle plus tard, alors que le métier d’acteur se retrouve au cœur de nombreux débats sur l’appropriation culturelle et la légitimité de l’artiste. L’usurpation du titre de Pirandello et le grossier calque de cette mise en abyme théâtrale permet à JJJ de fouiller les déchirements et questionnements préoccupant une société qui progresse douloureusement vers des idéaux d’équité et d’inclusion. Pour ce faire, la compagnie propose une comédie peu éthique qui ne prétend aucunement réduire la confusion ambiante. À vos rires, jaunes ou décomplexés!
Photo : Thibault Carron
Texte, mise en scène et co-scénographie Catherine Bourgeois
Interprétation Maryline Chéry, Guy-Philippe Côté, Edon Descollines, Pénélope Goulet-Simard, Hubert Lemire, Michael Nimbley, Audrey Talbot.
Conception costume et co-scénographie Amy Keith
Conception éclairage Jean Jauvin
Conception sonore Alexander MacSween
Collaboration à l’écriture Pénélope Bourque, les interprètes et Louis Girandello
Conseil à la dramaturgie Sara Fauteux
Accompagnement et coaching de jeu Paul-Patrick Charbonneau
Assistance à la mise en scène Pascale Courville
Direction de production Pénélope Bourque
Direction technique et régie Audrey Belzile
Sonorisation et régie sonore Andrea Marsolais-Roy



