Photos : Catherine Aboumrad & Mikael Theimer

Dis merci

In Dis Merci, four neighbours are getting ready to throw a party for a refugee family arriving in Canada. Despite their best intentions to welcome the newcomers into their lives with genuine warmth, they quickly descend into prejudice, stereotypes, and dysfunction. Through dance, theatre, knitting, and even inflatable objects, this deliciously awkward and collectively devised piece cracks open complex issues around how we treat anyone who deviates from the norm.

Joe Jack & John incorporates elements of dance and visual arts into its politically engaged artistic practice, in order to throw into question the very notion of “normal”. Co-founder Catherine Bourgeois has created a searingly relevant show with an integrated cast of people living with and without disabilities.

Original Concept/Director: Catherine Bourgeois
Devised by the company, with Pénélope Bourque
Cast : Marc Barakat, Dany Boudreault, Emma-Kate Guimond, & Papy Maurice Mbwiti
Sound Designer : Éric Forget
Lighting Designer : Audrey-Anne Bouchard
Costume Designer : Amy Keith
Assistant Costume Designer : Zoe Roux
Technical Director & Stage manager: Mélissa Campeau
Dramaturg : Sara Fauteux
Assistant Writer & Rehearsal Assistant : Lorie Ganley
Sign Language Interpreter/Translator (LSQ) : Nico Bonin-Gauthier
Sign Language Advisor/Translator (LSQ) : Daz Saunders
Relaxed Performance Advisor : Clayton Baraniuk
Publicity : RuGicomm
Production Coordinator : Pascale St-Onge
Surtitles translation : Leanna Brodie
Touring Agent: Esther Charron
Co-Presenter : Espace Libre

 

Watch excerpts of the show by clicking HERE.

* For a complete archival recording, contact us !

CLICK HERE to download the technical specs.

REVIEWS AND PRESS:

With its steady pace, clever mix of registers, and singular combination of sweet madness and social observation – not to mention the considerable vigour of the four performers – the show is one of the company’s most successful: without a doubt the richest and balanced from a dramaturgical point of view. – Christian St-Pierre, Le Devoir

As always, Catherine Bourgeois’ staging includes several ingenious discoveries, and manages to do a lot with a little. (…) Afterwards, the show lives inside us for days, and some of its elements, which seemed anodine at first glance, find meaning once digested. – Aurélie Olivier, JEU, Revue de Théâtre

Halfway between performance and theatre, Dis merci, an original new play by the company Joe Jack & John, intelligently examines our relationship to the Other, in all of its humanity and clumsiness Rose Carine Henriquez, VOIR

Read the full reviews…

Crédit photo : Catherine Aboumrad et Mikael Theimer

Dis merci

Quatre voisin·e·s préparent une fête pour souhaiter la bienvenue à une famille de réfugié·e·s arrivant prochainement au pays. Si leur volonté de s’ouvrir à l’autre est sincère, les méthodes employées ne sont pourtant pas dépourvues de maladresse. L’organisation de l’accueil, empreinte de bonnes intentions, s’embourbe dans les préjugés et devient rapidement inadéquate. De subtiles luttes de pouvoir se dévoilent dans les décisions les plus élémentaires. Qui peut utiliser la chaise la plus confortable ? Qui a le droit de jouer avec les ballons de fête ? À qui incombent les tâches les plus ingrates ?

Avec des tableaux intercalant danse et théâtre, une scénographie éclatée, un texte écrit collectivement et le style performatif propre à la démarche de la metteuse en scène Catherine Bourgeois, le spectacle aborde les questions complexes des attentes sociales en temps de crise migratoire et de la légitimité qu’on accorde à un être qui sort le moindrement de la « norme ».

Idéation, conception et mise en scène Catherine Bourgeois
Texte collectif avec la collaboration de Pénélope Bourque
Distribution Marc Barakat, Dany Boudreault, Emma-Kate Guimond & Papy Maurice Mbwiti
Conception sonore Éric Forget
Conception de l’éclairage Audrey-Anne Bouchard
Conception des costumes Amy Keith
Assistance à la conception de costumes Zoe Roux
Direction technique et régie Sophie Bergeron
Conseils à la dramaturgie Sara Fauteux
Participation à la création du texte Ally Ntumba
Assistance à la création et répétitrice Lorie Ganley
Interprétation et traduction en LSQ Nico Bonin-Gauthier
Consultation et traduction en LSQ Daz Saunders
Consultation pour les représentations décontractées Clayton Baraniuk
Coordination de production Pascale St-Onge
Traduction des surtitres : Leanna Brodie

Créé le 24 janvier 2018 à Espace Libre, Montréal.

Visionnez des extraits du spectacle en cliquant ICI
* Pour avoir accès à une captation intégrale, écrivez-nous !

Téléchargez la fiche technique en cliquant ici.

ÉCHOS DES MÉDIAS

Avec son rythme soutenu, son savant mélange de registres, singulière conjugaison de douce folie et d’observation sociale, sans oublier la considérable vigueur des quatre interprètes, le spectacle est l’un des plus réussis de la compagnie, sans nul doute le plus riche et équilibré d’un point de vue dramaturgique. – Christian St-Pierre, Le Devoir

Comme toujours, la mise en scène de Catherine Bourgeois comporte plusieurs trouvailles ingénieuses et parvient à
faire beaucoup avec peu. (…) Le spectacle finit par nous habiter pendant plusieurs jours, et certains de ses éléments, qui semblaient au départ anodins, trouvent un sens une fois digérés. – Aurélie Olivier, JEU, Revue de Théâtre

À mi-chemin entre la performance et le théâtre, Dis merci, nouvelle création de la compagnie Joe Jack & John,questionne intelligemment notre rapport à l’autre dans tout ce qu’il a d’humain et de maladroit. – Rose Carine Henriquez, VOIR

Consultez la revue de presse complète