Le trou noir (titre de travail)
Armé de cahiers remplis de listes multicolores, Edon développe un langage verbal, corporel, visuel et sonore. Cette constellation de mots devient une piste sur laquelle il trace son chemin entre la mémoire et l’oubli, l’ombre et la lumière, explorant la frontière entre son propre être et le néant.
À tout cela s’ajoute une quantité infinie d’enregistrements qui documentent son quotidien. Sans relâche, Edon capture les sons ambiants, les questions intérieures et les pensées éphémères. Ces archives servent à circonscrire son identité et comprendre qui il est: « Je passe mon temps à m’enregistrer, je ne sais plus ce que j’enregistre. Je pense que j’essaie d’enregistrer tout ce qu’il y a à l’intérieur de moi. »
Grâce à ces procédés d’accumulation,
Edon explore la manière de préserver son identité en cas de maladie d’Alzheimer. L’œuvre d’art peut-elle servir de moyen pour laisser une trace durable de son existence pour ne pas sombrer dans l’oubli ou disparaître au fond d’un trou noir ?
Depuis 2019, Joe Jack et John a instauré un programme de leadership artistique qui permet à des artistes vivant avec une différence intellectuelle d’initier et de diriger une création de leur cru. À la suite d’une résidence artistique de deux ans et de la présentation de sa pièce Le magasin ferme (MAI, 2021), Edon Descollines se plonge dans un nouveau projet de création.
Idéation, création et performance Edon Descollines
Alliée créative, vidéo et performance Emma-Kate Guimond
Allié sonore Arthur Champagne
Accompagnateur et coach Paul Patrick Charbonneau
Directrice de production Pénélope Bourque
Marraine Catherine Bourgeois


