Trou noir (titre de travail)
À la recherche des trous noirs ambulants qui s’immiscent silencieusement autour, entre et à l’intérieur de nous, Edon Descollines s’arme de cahiers remplis de listes multicolores et développe un langage verbal, corporel, visuel et sonore. Cette constellation de mots et de signes devient une piste sur laquelle il trace son chemin entre la mémoire et l’oubli, l’ombre et la lumière, explorant la frontière entre son propre être et le néant.
Sans relâche, il capture les sons ambiants, les questions intérieures et les pensées éphémères. « Je passe mon temps à m’enregistrer, je ne sais plus ce que j’enregistre. Je pense que j’essaie d’enregistrer tout ce qu’il y a à l’intérieur de moi. » En faisant cela Edon épie ce qui le constitue, ce qui nous constitue, malgré nous.
Mais parfois les trous noirs sont aussi ceux que l’on ne regarde pas ou plus. Ceux que l’on oublie. Qu’est-ce qui fait cela? Comment s’approprier soi-même quand tant d’injonctions silencieuses brouillent notre intime et nos identités? Comment ne pas être tenté de réinventer son propre mythe fondateur? Comment ne pas questionner ce qui fait identité, de ce qui fait histoire, de ce qui fait lien?
Depuis 2019, Joe Jack et John a instauré un programme de leadership artistique qui permet à des artistes vivant avec une différence intellectuelle d’initier et de diriger une création de leur cru. À la suite d’une résidence artistique de deux ans et de la présentation de sa pièce Le magasin ferme (MAI, 2021), Edon Descollines se plonge dans un nouveau projet de création.
Ce projet a bénéficié de deux semaines de résidence au centre d’artistes OBORO, du 12 au 26 janvier 2024 et d’une semaine de résidence à Espace Libre en mai 2024.
Idéation, création et performance Edon Descollines
Alliée créative, vidéo et performance Louise Michel Jackson
Allié sonore Arthur Champagne
Costumes et décor Amy Keith
Accompagnateur et coach Paul Patrick Charbonneau
Directrice de production Pénélope Bourque
Marraine Catherine Bourgeois



