Équipe

Directrice générale et artistique : Catherine Bourgeois
Productrice créative : Pénélope Bourque
Coordination générale : Charlie Julien
Direction technique : Audrey Belzile
Répétitrice et accompagnatrice : Aude Lachapelle
Artistes en résidence : Michael Nimbley et Edon Descollines

Conseil d’administration

Président : Jean-Pascal Fournier, Galerie COA
Secrétaire : Gabrielle Gayrard, avocate, Gayrard Avocats
Trésorière : Rosy Haddad, conseillère financière, Manuvie
Administrateur : Edon Descollines, artiste multidisciplinaire
Administratrice : Anne Williams, Vélo Québec
Administratrice : Ana Gavrancic, responsable du développement organisationnel et formation, VYV
Administratrice : Pascale St-Jean, massothérapeute et propriétaire, Mon oasis santé
Administratrice : Catherine Bourgeois, directrice générale et artistique, Joe Jack et John

Après avoir étudié en scénographie à l’Option-Théâtre de Ste-Thérèse, Catherine Bourgeois a complété un BA en scénographie à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM, ainsi qu’une maîtrise en mise en scène au Central School of Speech and Drama à Londres. En 2003, elle a cofondé la compagnie Joe Jack et John, et y a conçu et dirigé l’ensemble des productions depuis. En parallèle, elle a agi à titre d’assistante à la chorégraphe Margie Gillis et d’Associate Director pour Imago Theatre. Plusieurs de ses créations sont allées à la rencontre de publics diversifiés à l’échelle nationale et internationale. Catherine, qui enseigne également à École nationale de théâtre du Canada depuis 2017, a acquis au fil du temps une réputation de leader au sein de la communauté des arts vivants pour son esthétique unique et l’humanité de ses distributions. Membre des Femmes pour l’équité en théâtre et du Comité de direction du chantier féministe, elle travaille et milite activement pour une plus grande reconnaissance de la pratique des femmes et des artistes en situation de handicap.

Catherine est récipiendaire du Prix artiste-mi-carrière de la Fondation de la Faculté des arts de l’UQAM (2018), du Prix Amyot (2019) de l’École Nationale de théâtre du Canada, d’un prix MECCAs (2008), de deux Cochons d’or (Meilleure mise en scène 2011 et 2014), et fut finaliste pour le Prix Jovette-Marchessault remis par le Conseil des arts de Montréal.

Pénélope Bourque a complété le programme d’écriture dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada en 2013, après avoir reçu une formation universitaire en études littéraires et cinématographiques. Elle se consacre à l’écriture, à la traduction et à la production de théâtre. Sa démarche d’autrice s’affirme autour de l’envie de créer hors de la solitude qu’impose parfois l’écriture, avec la conviction qu’une communauté peut se former autour de mots partagés sur une scène. Avec le collectif Ce n’était pas du vin, elle a signé Iseult & Evaelle – un beau conte d’amour et de mort (Réseau Accès culture, 2016), La chasse aux billes (Place des arts, 2017) et Jaunes et rouges brillent les étoiles (ZH Festival, 2017). Avec la compagnie Nervous Hunter, elle a accompagné dans l’écriture de plateau l’équipe de Lévriers (MAI, 2018; Centre national des arts, 2019). Au cours de la saison 2020-2021, sa traduction de la pièce de Rhiannon Collett J’ai jamais… a été créée par le Youtheatre. Au sein de Joe Jack et John, elle chapeaute la coordination de production depuis 2015 et agit régulièrement à titre de dramaturge ou de collaboratrice à l’écriture.

 

Charlie Julien est titulaire d’un DESS en gestion d’organismes culturels de HEC Montréal depuis 2014 et d’un BAC en art dramatique profil études théâtrales de l’UQAM depuis 2012. Il a occupé le poste d’adjoint à la direction puis celui de directeur administratif à la compagnie de création Les Filles électriques et au Festival Phénomena, en plus d’avoir travaillé pour le Conseil québécois du théâtre (CQT), l’Association québécoise des marionnettistes (AQM) et divers festivals Gestionnaire culturel à son compte depuis janvier 2021, il œuvre dans les champs du développement, de la gestion de projets, du financement et de l’administration. Récemment, il a collaboré avec la compagnie de théâtre Surreal SoReal, le danseur Marc Boivin et la marionnettiste Kristina Troske. Charlie s’intéresse aux arts interdisciplinaires, aux pratiques alternatives, au travail des artistes de la relève et aux enjeux liés aux communautés sous-représentées dans les arts et à l’accessibilité. Il siège sur le conseil d’administration de l’Euguélionne, librairie féministe depuis juillet 2021. Au sein de Joe Jack et John, il effectue présentement un mandat de coordination générale.

Fièrement diplômée en Création et production de l’École nationale de théâtre du Canada en 2021, ainsi qu’en Art et technologie des médias, volet production et postproduction télévisuelles au Cégep de Jonquière en 2017, Audrey Belzile œuvre dans plusieurs branches de la sphère des arts. Elle a notamment travaillé à plusieurs reprises pour le Festival TransAmériques, Fierté Montréal, Juste pour rire, de même que le Festif de Baie-Saint-Paul, en portant l’un des chapeaux suivants : régisseur technique et de site, responsable de l’accueil des artistes, coordonnatrice de site, ainsi qu’assistante technique. Audrey continue lentement, mais sûrement, de se tailler une place dans le domaine du théâtre, de l’événementiel, ainsi que dans le monde des arts multidisciplinaires et performatifs, occupant des postes à la direction technique, la direction de production, la régie ou bien la conception vidéo. Depuis 2021, elle assure la direction technique des créations de Joe Jack et John.

Aude Lachapelle est une artiste de performance initiée à la scène par la danse classique et le ballet jazz. C’est à l’école primaire dans une adaptation scénique de la bande dessinée Mafalda qu’elle a découvert le théâtre. Elle a investi ce médium tout au long de son parcours scolaire et a rencontré son premier personnage de Tchekhov au Conservatoire Lassalle en 2009. Après un passage au Conservatoire d’art dramatique, elle a obtenu un diplôme en Interprétation de l’École nationale de théâtre du Canada en 2017. À sa sortie, elle a été invitée à travailler auprès de Serge Denoncourt dans La mort d’un commis voyageur au Théâtre du rideau vert, puis elle a participé à sa première résidence d’échange culturel et artistique en Inde. De cette rencontre est né un projet, celui de créer un alliage entre les formes d’expressions culturelles et artistiques grâce à un cinéma qui se joue des conventions théâtrales. Aude entame sa première saison dans l’équipe de Joe Jack et John en tant que répétitrice et accompagnatrice.

Michael Nimbley étudie le théâtre aux Muses depuis 2004. Acteur bilingue au charisme inclassable et à la voix singulière, cet acteur dans la soixantaine collabore régulièrement avec Joe Jack et John depuis 2009, dans les pièces Mimi, Just fake it, AVALe, et Abîmés – quatre courtes pièces de Samuel Beckett. En 2010, Michael est de la distribution du Cabaret des Muses à L’Astral où il campe, aux côtés du comédien Frédéric Lavallée, un troublant personnage dans un extrait de Zoo Story (Edward Albee), mis en scène par Richard Gaulin. Il participe au nouveau happening interdisciplinaire des Muses, Fête, petites écorchures et effets presque spéciaux, sous la direction de Amélie Dumoulin. Au cinéma, il joue dans le film Cendres, d’Éric Savoie, et est également de la distribution du film Gabrielle de Louise Archambault. Depuis 2018, il est artiste en résidence au sein de la compagnie Joe Jack et John, où il développe un projet de pièce intitulé Les waitress sont tristes.

Edon Descollines est un artiste visuel, poète, danseur et acteur formé aux Muses – Centre des arts de la scène, où il étudie depuis 2005. Il se démarque par la qualité de son expression scénique, par sa créativité et par son engagement corps et âme envers l’art. En tant qu’acteur-danseur professionnel, il a fait partie de Leçons (Les Productions des pieds des mains) présenté en 2004-2005 à Montréal et en Belgique. En 2006, il a eu la chance de s’envoler au Japon pour y présenter L’Ombre, un duo chorégraphique réalisé par cette même compagnie. En 2010, il dansait au sein du Très Grand Continental de Sylvain Émard Danse au FTA. Il était également de la distribution du film Gabrielle de Louise Archambault en 2013 et de celle de Tu dors Nicole, de Stéphane Lafleur, en 2014. En tant qu’artiste visuel, il collabore régulièrement avec Exeko, où il a notamment exposé dans le cadre de l’événement Tandem Créatif en 2013 et en 2014. Avec JOE JACK ET JOHN, il est l’interprète principal du spectacle je ne veux pas marcher seul, présenté en 2015 en codiffusion avec le Théâtre Aux Écuries, puis en 2018 dans les maisons de la culture montréalaises. Membre du conseil d’administration depuis 2017, il devient artiste en résidence de la compagnie en 2019. En 2020, toujours au sein de JOE JACK ET JOHN, il participe au projet Pandemic Postcard du Harbourfront Centre avec sa création Les visages me manquent et fait partie de la distribution de S’il fallait tout détruire, une œuvre théâtrale pour le web écrite par Papy Maurice Mbwiti. Edon cultive par ailleurs une activité de poète et de dessinateur très personnelle et extrêmement fertile.

Photos : Mikaël Theimer