Qui regarde quand je ferme les yeux
Qui regarde quand je ferme les yeux propose une réflexion en trois temps sur les forces inconscientes qui gouvernent tant nos mondes intimes que nos actions collectives. Si, malgré notre désir de liberté, nous répétons sans cesse les mêmes schémas et nous soumettons à des lois intangibles, nos destins sont-ils donc scellés ?
Une femme se laisse traverser par les courants souterrains de l’inconscient. Suivant un fil qui se noue à l’infini, elle va à la rencontre des altérités qui l’habitent. Ensemble, elles dessinent la carte d’un territoire inconnu, où s’agitent la peur et le désir. Identiques et contraires, présentes et intangibles, ces figures entre enfant, femme, monstre et animal se reconnaissent et s’affrontent.
Un groupe d’individus prend possession du plateau et y pose d’abord un cube blanc, canevas d’une installation artistique. Puis, suivant le plan à la lettre, le clan érige peu à peu une machine au dessein incontrôlable. Prisonniers d’une logique d’exécution et de répétition, incapables de rompre le fil des mécanismes qui s’enclenchent, iels deviennent à la fois les opérateur·ice·s et les témoins d’un grand projet de destruction.
Dans les vestiges de l’installation, un homme s’avance vers nous pour raconter. Avec ses mots et ses aiguilles, il tricote le fil de l’histoire, suit la trace de notre humanité. Son récit qui puise dans nos imaginaires communs fait émerger l’écho d’une promesse face à notre impuissance et à l’absurdité du monde.
Interprété par Stéphanie Colle, Jacques L’Heureux, Papy Maurice Mbwiti, Erika Miller et Carol Prieur.
Photos: Thibault Carron
Idéation, mise en scène et scénographie : Catherine Bourgeois
Cocréation et interprétation : Stéphanie Colle, Jacques L’Heureux, Papy Maurice Mbwiti, Érika Miller et Carol Prieur
Dramaturgie : Sara Fauteux, en collaboration avec Catherine Bourgeois, Pénélope Bourque, Amy Keith, Flavie Lemée et Papy Maurice Mbwiti
Texte et direction de production : Pénélope Bourque
Scénographie et conception de costumes : Amy Keith
Conception sonore : Alexis O’Hara
Conception lumière : Flavie Lemée
Direction technique : Sarah Merrette-Fournier
Assistance à la mise en scène, coaching de jeu et accompagnement : Étienne Laforge
Coaching de mouvement : Rachel Harris
Collaboration à la machine de Goldberg : Carl Vincent
Assistance à la conception de décor : Alizée Millot
Régie de décor en répétition : Clémence Archambault
Adjointe artistique et de production : Alexie Pommier
___
Une coproduction du Fonds national de création du
Centre national des Arts
En codiffusion à Espace Libre, avec des résidences de création
à la Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal et à la
Salle-Pauline-Julien
Le processus de création de Qui regarde quand je ferme les yeux se poursuivra jusqu’à sa première, au début du mois de mars 2027. Ces informations sont susceptibles d’être modifiées et cette page sera mise à jour au fur et à mesure que de nouvelles informations seront disponibles. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question.
Durée du spectacle : 90 minutes
Équipe de tournée : 9 personnes
- 5 interprètes
- 1 directeur·ice technique et régie
- 1 régisseur·se de plateau et accompagnateur·rice
- 1 assistant·e de production et accompagnateur·rice
- 1 direction de tournée et accompagnateur·rice
Besoins techniques :
- Salle en configuration à l’italienne ou boîte noire avec gradins
- Jauge maximale : 350 spectateur·rice·s
- Dimensions minimales de l’aire de jeu : 28′ de largeur x 26′ de profondeur x 14′ de hauteur
Notes de tournée :
Montage la veille de la représentation ; décor léger et transporté par l’équipe de tournée.
Les options d’accessibilité suivantes peuvent être offertes en collaboration avec les diffuseurs:
- avec surtitres anglais
- en formule décontractée
- avec audiodescription et visite tactile du décor
- avec interprétation en langue des signes du Québec (LSQ)
Un guide d’accessibilité du spectacle pour aider les spectateur·rice·s à se préparer à l’expérience sera également rendu disponible deux semaines avant la première.








