Depuis ses débuts, Joe Jack et John développe l’accessibilité des scènes à des artistes ayant un handicap, tout en rendant les oeuvres plus accessibles au public. Au moment de créer le spectacle Dis merci en 2018, l’équipe de Joe Jack et John travaille de pair avec Espace Libre afin de mettre sur pied deux premières « relaxed performances ». Celles-ci afficheront rapidement complètes et seront un moment phare de la création de Dis merci.

Les représentations décontractées (de l’anglais « relaxed performances ») désignent des représentations ouvertes à tous, particulièrement aux personnes qui s’identifient à un handicap sensoriel ou intellectuel, à un trouble neurologique ou d’apprentissage, et aux personnes accompagnées de nouveau-nés. L’ambiance sonore et visuelle du spectacle ainsi que l’accueil sont adaptés pour créer un environnement calme et inclusif.

En développant l’accessibilité à ses œuvres, la compagnie poursuit sa mission inclusive et espère inspirer le milieu à développer ses propres initiatives et à emboîter le pas. Le théâtre Espace Libre continue d’ailleurs à offrir des représentations décontractées au sein de sa programmation. Aussi, en 2020, cinq représentations de Dis merci au sein du Réseau Accès Culture seront décontractées.

Lisez-en davantage sur le projet avec cet article de LaPresse+

Photos : Jay Leblanc