Six personnages en quête d’auteur·rice
Dans la pièce de Luigi Pirandello, Six personnages en quête d’auteur (1921), deux groupes s’opposent : des acteurs, professionnels de la fabrication de drame, et des êtres « nés personnages » offrant sans pudeur leurs drames intimes. Ces affrontements entre identité et appropriation, ces déchirements entre interprétation et vécu, entre fiction et réalité, trouvent un écho inédit un siècle plus tard. Catherine Bourgeois s’y attaque de front avec un texte original qui questionne et ébranle les idées reçues. Qu’est-ce que jouer : un geste imaginatif ou naturaliste ? qu’est-ce qu’un personnage : une construction consciente ou une prise de parole sur sa propre vérité ? qu’a-t-on le droit de jouer ? et bien sûr, qui a le droit de jouer, qui demeure exclu du jeu ?
Six personnages en quête d’auteur·rice propose une promenade malaisante à la frontière entre liberté de création et revendications sociales, puis une partie de lutte (woke) entre des questions éthiques. Sophisme, arguments ad hominem, glissements et raccourcis douteux à prévoir.
Le développement de cette nouvelle pièce se fait avec le soutien du Centre National des Arts et des Respirations du Festival Transamériques.
Photo : Mikaël Theimer
Texte Catherine Bourgeois
Collaboratrice à l’écriture Pénélope Bourque
Dramaturge Sara Fauteux
Interprétation Edon Descollines, Jean-François Huppé, Hubert Lemire, Michael Nimbley, Audrey Talbot, Anne Tremblay
