Notez qu’en raison de la pandémie de la COVID-19, les représentations prévues ce printemps sont reportées. Pour être tenu·e au courant des nouvelles dates de diffusion de VIOLETTE, inscrivez-vous à notre infolettre en cliquant ici.

Les détenteur·trice·s de billets des représentations de VIOLETTE ont été contacté·e·s par courriel et peuvent trouver les informations sur les différentes solutions proposées sur le site d’Espace Libre. Celles et ceux qui sont en mesure de le faire, peuvent offrir leur soutien aux artistes et au théâtre en renonçant à ce remboursement.

Photos : Charles Lafrance et Gopesa Paquette

VIOLETTE

Violette vous accueille chez elle. Elle vous laisse pénétrer dans l’intimité de sa chambre, puis dans celle de son imaginaire. Vous seul·e. Entrez dans ce lieu comme chez une amie, placez sur votre tête le casque de réalité virtuelle. Observez un univers de neige et de forêt se déployer devant vos yeux, puis rencontrez cette mystérieuse femme-corneille. Soyez le·a témoin privilégié·e d’un récit caché, un peu magique, plutôt tragique. Retirez le casque, retrouvez la vie réelle. Avec un regard transformé, peut-être, sur ce monde que vous partagez, vous, Violette et les autres.

VIOLETTE est une œuvre de théâtre et de réalité virtuelle pour spectateur·rice unique, qui offre une expérience à la fois intime et novatrice. Par le biais d’un conte abordant le sujet de l’abus, chacun·e est témoin d’une prise de parole singulière face à une réalité souvent éprouvée par les femmes en situation de handicap intellectuel. Une œuvre qui se veut aussi onirique que troublante.

Reporté à une date ultérieure, Espace Libre (Montréal)
Durée : 25 minutes

Idéation, scénographie et mise en scène Catherine Bourgeois
Texte Amélie Dumoulin
Interprétation Stephanie Boghen, Tamara Brown, Stéphanie Colle et Anne Tremblay
Conception sonore Éric Forget
Conception des costumes Amy Keith
Collaboration à la scénographie Noémie Avidar, Alizée Millot
Direction photo / VFX superviseur Sébastien Gros
Compositing / animation Geneviève Coulombe
Développeur Peter Wilkinson
Monteur Martin Morissette
Intégration / consultation Expérience RV UNLTD inc.
Traduction Leanna Brodie
Direction technique et régie Sophie Bergeron
Coordination de production Pénélope Bourque
Construction du décor Gauvin Fabrique

Déroulement : Vous vous présenterez à la billetterie du théâtre pour aviser le personnel de votre arrivée. On vous indiquera alors où est Violette et, à l’heure exacte de votre représentation, vous utiliserez l’ascenseur pour vous y rendre. Violette vous accueillera et vous mènera à une cabine où se déroulera l’expérience. Elle vous expliquera quelques facettes, puis vous aidera à enfiler le casque de réalité virtuelle (aussi appelé visiocasque, préalablement désinfecté). La vidéo de réalité virtuelle dure 17 minutes. À la fin, vous retirerez le casque par vous-même. Vous serez alors seul·e dans la cabine. Vous pourrez ensuite quitter la cabine et le théâtre, par le chemin qui vous sera indiqué.

Avertissement : Cette œuvre aborde le sujet des violences sexuelles et autres abus que peuvent vivre notamment des femmes en situation de handicap, mais ne présente aucune scènes graphiques à cet effet.

Accessibilité : Les représentations de VIOLETTE sont accessibles aux personnes à mobilité réduite ainsi qu’aux personnes en fauteuil roulant. Le personnel sur place pourra vous guider vers les toilettes adaptées, au besoin.

L’œuvre n’est pas disponible en langue des signes québécoise (LSQ), ni en American Sign Language (ASL), ni en audiodescription. Vous pouvez communiquer avec nous si vous désirez obtenir le texte avant votre représentation ou pour toute autre question : info@joejacketjohn.com ou 514-279-9821.

Pour davantage de détails et pour consulter les avertissements de santé, cliquez ICI.